Histoire ferroviaire de Montréal – 8 août 2017

L’histoire ferroviaire de Montréal vous intéresse?

Saviez-vous qu’il y a déjà eu cinq terminus ferroviaires près du centre de Montréal? Votre conseil d’administration vous propose une visite où vous pourrez en explorer trois: le complexe du square Viger, (d’où les premiers trains transcontinentaux sont partis en 1886), la gare Windsor, (grande dame des gares montréalaises), et la gare Centrale, joyau de l’Art déco et inspiration pour la ville souterraine. Nous prendrons ensuite le train, qui passera dans le tunnel du mont Royal pour découvrir la ville modèle de Mont-Royal, conçue par une compagnie de chemin de fer. Finalement, nous visiterons un temple dans le désert, soit la gare Jean-Talon construite dans l’anticipation de grandes foules qui n’ont jamais afflué.

Cette visite est prévue le mardi 8 août et sera d’une durée de 4 heures. Nous serons accompagnés d’un guide professionnel qui nous décrira le développement et l’aménagement des lieux visités.

Coûts et places limitées

Le coût de la visite est de 26 $ pour les membres et de 37 $ pour les invités. Nous sommes limités à un maximum de 24 participants; pour cette raison, dans un premier temps, un membre ne peut avoir qu’un (1) seul invité; donc premiers arrivés, premiers servis! Si vous désirez avoir plus d’un invité, SVP donnez-nous le nombre d’invité additionnel et nous communiquerons avec vous s’il reste de la place.

Horaire de la journée

La visite débutera à 12 h 30 au tourniquet de la station de métro Champ-de-Mars pour se terminer à l’ancienne Gare Jean-Talon, station de métro Parc. Pour la visite, vous aurez besoin d’un billet STM régulier pour la portion en métro de Champ-de-Mars à Bonaventure. Le billet AMT/STM pour le train de banlieue, le bus à Ville Mont-Royal et le métro pour le retour est inclus dans le coût de la visite.

Inscriptions terminées