Message de la présidente

L’année 2020-2021 n’aura pas été facile pour notre groupe. Puisqu’un des buts de l’association est de garder les membres connectés, vous comprendrez aisément que les règles édictées par la santé publique n’ont pas joué en notre faveur.  Et comme bien d’autres, nous avons dû nous réinventer.  L’accès à notre bureau du 500 Sherbrooke étant interdit, ou tout au moins très limité, les réunions du CA en Zoom sont devenues la norme. Nous avons même tenu notre AGA en Zoom, comme de jeunes professionnels !

De nouvelles formes d’activités vous ont été offertes : spectacles virtuels, quiz, roman collectif et témoignages d’une année bien spéciale. La publication « Suggestion de la semaine » a aussi permis à tous les membres de partager une suggestion de film, de livre, de série, d’activité ou autres, créant ainsi un carrefour d’échanges entre les membres. Malgré le fait que l’année s’est déroulée sous le signe de la pandémie, nous avons réussi à conserver 376 membres.

Compte tenu qu’il n’y a pas eu d’AGA en 2020, tous les postes au CA étaient en élection en 2021. Carmen Lafond-Desjardins (vice-présidente), Teresa Maiorano, Solange Faille, Richard Lacas (directrices/directeur) et moi-même, Elaine Thivierge (présidente) avons été réélus dans nos postes respectifs.  D’autre part, quatre nouveaux membres ont accepté de compléter l’équipe, il s’agit de France Des Rochers (secrétaire), Nancy Lawton (trésorière), Monick Charrette (directrice) et Alain Foisy (directeur).

On ne saurait passer sous silence le départ de Sylvain Carrière qui a œuvré pendant onze ans au sein du CA, comme directeur, président et plus récemment comme trésorier. Au nombre de ses réalisations, la mise en place d’un système plus convivial pour la trésorerie incluant les transactions en ligne, nous a permis de traverser la dernière année sans trop de complications.

Un merci tout spécial à Manon Derome, qui a agi à titre de secrétaire du CA pendant sept ans et qui a dû nous quitter en cours d’année pour des raisons personnelles. Nos remerciements s’adressent aussi à Hélène Rousseau qui nous a dépannés pour terminer l’année dans cette tâche charnière.  Deux directeurs nous quittent aussi, Isabelle Lévesque (3 ans) et Michel Turcot (5 ans), fiers de leur contribution des dernières années.

Plus globalement, même si nous avons enregistré une légère baisse du nombre de membres, le rapport déposé par notre vérificateur démontre notre santé financière malgré la perte de subvention de Loto-Québec en 2020.

Pour conclure, sachez que votre association est fin prête pour prendre un nouvel envol et qu’elle vous réserve tout un programme pour l’année à venir.

Elaine Thivierge

Présidente du conseil d’administration
Association des retraités de Loto-Québec